Caractéristiques de l’oiseau :
Le plumage du goéland leucophée adulte est blanc et gris, caractéristique commune à tous les goélands et mouettes. Le dos et le dessus des ailes sont gris clair, légèrement plus foncé que le gris du goéland argenté. L’extrémité des ailes est noire avec de petites taches blanches bien distinctes les unes des autres.
Le bec du goéland leucophée est jaune avec une tache rouge au niveau du gonys (petite excroissance anguleuse aux deux tiers inférieurs du bec) par ailleurs assez saillant.
Les pattes sont jaunes, ce qui le distingue du goéland argenté dans les zones ou les deux espèces sont présentes, c’est à dire sur une partie de la côte atlantique française.
Le goéland leucophée est un prédateur opportuniste, charognard et « chapardeur ». En bon oiseau marin il se nourrit de poisson mais pille aussi les nids d’autres espèces, que ce soit pour en voler les oeufs ou les poussins. Il fréquente aussi les villes et « mendie » les restes des pique-niqueurs. J’en ai personnellement observé un se posant sur la table d’un restaurant et volant l’entrecôte d’un client qui avait détourné son attention de son assiette quelques instants ! L’oiseau s’est envolé rapidement avec le steak « en bec », sous les yeux horrifiés de l’homme attablé…
Cet oiseau fréquente aussi les décharges à ciel ouvert, ce qui a contribué à sa prolifération aux abords de certaines villes comme Marseille, au large de laquelle se trouvent plusieurs grandes colonies. L’une de ces îles présente d’ailleurs un point culminant nommé « pic des gabians », gabian étant le nom local de l’espèce.