Présentation du guide Peterson, généralités :
Le « Peterson » comme on l’appelle plus simplement doit son nom à son illustrateur et auteur, Roger Tory Peterson, un ornithologue américain du siècle dernier.
La première édition de cet ouvrage date de 1954. Il a depuis été traduit et édité par Delachaux et Niestlé en France, et a bien sûr été remanié de multiples fois pour suivre les évolutions des connaissances ornithologiques. Nous en sommes actuellement la troisième édition.
C’est Paul Géroudet, ornithologue suisse, qui a assuré et assure encore la traduction de ce guide.
Il s’agit d’un guide « avec dessins » et non d’un guide « avec photos ».
Le guide Peterson décrit plus de 700 espèces communes rares et accidentelles. 527 d’entre elles sont illustrées de 1520 dessins en couleurs (quelques uns en noir et blanc).
La zone couverte par ce guide forme un carré s’étendant de l’Espagne au Bosphore, au cap Nord et à l’Islande. 366 cartes de répartition permettent de localiser les espèces les plus courantes.
L’édition actuelle, parue en décembre 2012 semble limiter ses corrections à une couverture devenue souple et probablement à la retouche de diverses coquilles (c’est en tous cas ce qu’on peu supposer, car il n’y a par exemple pas de nouvelle préface alors que le guide mentionne les préfaces des éditions de 1994 et 2006, donc à priori pas de changement majeur depuis cette dernière date).
Ergonomie de guide Peterson : identification des espèces, utilisation sur le terrain
Un guide ornithologique se définit avant tout par le triptyque « description-illustration-carte de répartition ». Ici, c’est la particularité du Peterson, ces trois parties sont dissociées, ce qui peut sembler déroutant de prime abord, mais qui présente malgré tout un certain intérêt, notamment pour le débutant, comme nous allons le voir.
- Les planches
Voyons en premier lieu la partie « illustrations ». Les planches sont regroupées au centre de l’ouvrage et sont figurées sur un papier glacé qui semble pouvoir résister aux temps (celui qui passe et celui qui mouille…). Les espèces sont regroupées par habitat : espèces aquatiques, limicoles, pélagiques, terriennes (si j’ose m’exprimer ainsi, des oiseaux terriens allons allons !), puis par « grande famille » (cormorans, canards de surface, Bergeronnettes, Turdidés, etc..).
Ce qui frappe d’emblée, c’est cette place centrale des illustrations richement colorées, dans un papier de qualité qui contraste avec les pages « standard » du reste de l’ouvrage. Le guide est clairement centré sur ses illustrations.
Chaque double-page présente à droite les illustrations et à gauche, en regard, un résumé succint des principales caractéristiques de chaque espèce, à savoir critères physiques d’identification, cri, habitat typique, nicheur régulier ou accidentel etc… Ainsi que les références des pages ou on pourra trouver la description détaillée et la carte de répartition de chaque espèce.
Et c’est là tout l’intérêt du Peterson : en effet pour l’observateur débutant il sera beaucoup plus facile de retrouver une espèce en feuilletant un nombre réduit de pages (96 planches en tout) qu’en parcourant les quelques 400 pages du « Guide Ornitho » par exemple. C’est probablement ce qui permet au Peterson de se targuer d’avoir « conduit aux oiseaux » de nombreux amateurs. Beaucoup d’ornitho ont en effet débuté avec le Peterson, car il offre un certain attrait de part cette disposition particulière des planches d’illustration.
Sur chaque illustration, des flèches indiquent les détails du plumage qui permettent l’identification.
- Les fiches descriptives
Ces descriptions agrémentées de remarques naturalistes sont plutôt agréables à lire.
- Les cartes de répartition des espèces
Les cartes de répartition sont assez succintes. Monochromes, elles indiquent en rouge l’aire de nidification et en pointillés les limites de la zone d’hivernage.
Il manque peut-être des mentions plus complètes comprenant des zones d’hivernage plus précises, les zones ou on peut observer les espèces durant leur trajet migratoire.
Par contre en regard des cartes se trouvent des notes indiquant si l’oiseau est sédentaire ou migrateur, et quelques (petites) précisions sur les données de nidification.
- Les bonus…
La place du guide Peterson au sein des grands guides ornithologiques actuels
Caractéristiques physiques, prix
Conclusion
Points positifs :
Points négatifs :
Guide Peterson des oiseaux de France et d’Europe (amazon.fr)